METHODOLOGIE

Courbe Taille Poids

 

l'étude révèle une taille moyenne de 175 cm (extrêmes 154 et 202 cm) pour un poids moyen de 72,5 kg (extrêmes 48 et 108 kg).

 

Les enquêtes alimentaires ont été réalisées de manière déclarative chez 40 sportifs de niveau national voire international pour certains. Il leur a été demandé de remplir un formulaire sur lequel était noté tout ce qu'ils mangeaient et buvaient pendant une semaine. Au préalable il leur était expliqué comment remplir le formulaire ainsi que l'intérêt de l'enquête.

Le but de cette enquête est avant tout d'étudier les habitudes alimentaires des sportifs et de les comparer à celles de la population générale. Dans un deuxième temps d'éventuels conseils destinés à pallier telle ou telle erreur ont pu être donné.

Les enquêtes alimentaires ont toutes été réalisées par une même personne à l'aide d'un seul logiciel informatique ( Le Nutritionniste) ce qui confère à l'ensemble des résultats une homogénéité certaine.

Sur les 40 sportifs traités, il y a 26 femmes et 14 hommes.

Les sports concernés sont:

  • le hand-ball féminin: 20
  • l'athlétisme (le demi-fond): 7
  • le tennis: 2
  • le golf: 1
  • le rugby: 10

IMC ou Indice de Masse Corporelle mesure le rapport entre la taille, l'age et le poids d'un individu donné. L'indice de masse grasse n'est pas pris en compte ce qui fausse un peu les résultats chez les sportifs

IMC

image001.gif (7661 octets)

La fin de la courbe correspond aux joueurs de rugby

IMC < 20 maigreur

20 < IMC < 25 sujet normal

25 < I MC < 30 surpoids

IMC <30  obésité