L'alimentation,alternative au dopage

précédenteretournersuivante 

    Les substances considérées comme dopantes au regard de la loi sont définies par arrêté ministériel et inscrite sur une liste remise à jour régulièrement.

On distingue 3 classes de produits:

1. Classes de substances interdites:

        A.    Stimulants

        B.    Narcotiques

        C.    Agents Anabolisants

        D.   Diurétiques

        E.   Hormones peptidiques,substances mimétiques et analogues


             
2. Méthodes interdites

        A.   Dopage sanguin

        B.   Manipulations pharmacologique, chimique et physique


3. Classes de substances soumises à certaines restrictions:


        A.   Alcool

        B.   Cannabinoïdes

        C.   Anesthésiques locaux

        D.   Corticosteroïdes

        E.   Bêta-bloquants.


La liste complète est consultable sur internet à l'adresse http://www.jeunesse-sports.gouv.fr (rubrique lutte anti-dopage).


Les " buts " du dopage sont de faire aller plus vite, plus fort, plus haut
le sportif afin qu'il obtienne de meilleurs résultats. Pour ce faire les produits dopants auront pour objectifs avoués (mais pas toujours prouvés) de faire fabriquer du muscle ou de mieux utiliser le muscle existant.
A ce jour aucune étude sérieuse, hormis pour les hormones peptidiques (EPO et hormone de croissance), n'a démontré de façon scientifique le bien fondé de l'utilisation de tel ou tel produit dopant. Par contre leurs effets nocifs sur la santé de leurs utilisateurs sont eux malheureusement trop souvent rencontrés.



Une alimentation bien conduite, équilibrée, variée, respectant les principes édictés plus haut, est certainement aussi efficace, si ce n'est plus, que de nombreuses " potions magiques ", créées par des apprentis sorciers, et vrais charlatans, à partir de produits interdits pour améliorer la condition physique du sportif.


Le "secret" de la performance c'est:


De l'entraînement, de l'entraînement encore de l'entraînement associé à une bonne hygiène de vie ( ALIMENTATION, récupération, équilibre mental, etc?)